Sommaire du Site

Missions et Structures
Directives d'élevage
Conseils d'achat
Revue Malamute Passion
Formulaires à télécharger
Contact

Origines et présentation
Caractère
Standard
Travail
Santé
Quizz Mala
A lire

Actualités
Annonces de naissance
Vous voulez adopter
Liste des éleveurs
Photothèque
La Boutique de l'AMCF
Expositions canines Calendriers Résultats
Petites annonces matériel
Liens

Page d'Accueil
________________ Alaskan Malamute Club de France  

 Quizz-Mala ou les questions les plus fréquentes .. 

 Le Malamute vient d’Amérique.

VRAI - Il vient du grand nord américain, plus précisément d’Alaska, où il était jadis utilisé pour tirer les traîneaux lourdement chargés des Esquimaux, pour haler leurs barques de pêche, et pour chasser. Il a été ensuite utilisé par les trappeurs, les explorateurs et a ainsi atteint les États-Unis. Les premiers spécimens sont arrivés en France au début des années 70. - Il vient du grand nord américain, plus précisément d’Alaska, où il était jadis utilisé pour tirer les traîneaux lourdement chargés des Esquimaux, pour haler leurs barques de pêche, et pour chasser. Il a été ensuite utilisé par les trappeurs, les explorateurs et a ainsi atteint les États-Unis. Les premiers spécimens sont arrivés en France au début des années 70. Origines

La différence entre un Alaskan Malamute et un Siberian Husky est la taille.

FAUX ! Il y en a beaucoup d’autres ! Les Malamutes et les Huskies sont très différents, aussi bien dans leur conformation physique que dans leur rôle. Outre la taille et le poids, chacune de ces races a des spécificités telles que la forme et la position des oreilles, la qualité de la fourrure ou la forme et le port de la queue.

Le Malamute est plus large, son ossature est plus forte, ce qui lui permet de remplir sa mission de tirer de lourdes charges sur de longues distances.

Le Standard du Malamute ne précise ni taille maximum, ni taille minimum, mais une taille idéale qui est de 63,5 cm / 38 Kgs pour les mâles et 58,5 cm / 34 Kgs pour les femelles. La taille se mesure au garrot, c’est à dire au dessus des épaules.

Pour mémoire : la taille du Siberian Husky est comprise entre 54 et 60 cm.

Les Malamutes sont des croisements de loups.

FAUX ! Ils n’ont avec le loup que des ancêtres communs très lointains.

Les Malamutes ont parfois les yeux bleus.

FAUX ! Les Malamutes ont toujours les yeux marrons, de préférence foncés. Par contre, les Siberian Huskies peuvent avoir les yeux bleus, marrons, un de chaque couleur ("yeux vairons "), ou bien particolores (avec du bleu et du marron dans le même oeil). L’image des chiens nordiques aux yeux bleus est plutôt due à une mode.

Les Malamutes s’adaptent parfaitement bien au climat tempéré Européen.

VRAI ! La faculté d’adaptation des Malamutes est étonnante. S’ils vivent dans un endroit approprié, avec suffisamment d’ombre et de l’eau à volonté, ils toléreront les chaleurs estivales sans problème. Et ils peuvent se réadapter rapidement à des climats très froids, ce qui permet aux propriétaires de Malamutes de partir randonner sur neige, dans des régions très froides sans difficultés.

Les Malamutes ne mangent pas beaucoup.

VRAI ! Les Malamutes, comme les autres chiens polaires, ont besoin de petites quantités de nourriture par rapport à leur poids. Cela est certainement dû à leur héritage génétique de chiens ayant vécu dans des régions au climat très difficile, où la nourriture est peu abondante. Leur métabolisme leur permet d’assimiler au mieux leur nourriture, qui doit tout de même être riche en graisses et en protéines.

Les Malamutes ne peuvent pas vivre avec des chats.

JOKER ! Difficilement ! Les Malamutes sont par instinct d’excellents chasseurs, et pour eux tout animal de petite taille, surtout s’il a tendance à prendre la fuite, est un gibier potentiel. Cependant si ils sont élevés avec les chats cela peut être différent, ils peuvent coexister en paix. L’éducation peut parvenir à maîtriser l’instinct de chasse !

Cette affirmation a fait réagir un malamuphile   internaute ; nous nous permettons de publier sa remarque en le remerciant

Olympe malamute femelle née le 4 novembre 90, vit actuellement avec deux chats (âgés de 17 et 18 ans). Le troisième chat est mort l'année dernière âgé de 16 ans

Notre perroquet était déjà là tout comme les chats lorsqu'elle est arrivée et ils avaient déjà partagé la vie de notre berger allemand pendant 8 ans. Le perroquet est décédé l'année dernière (d'une mort naturelle) et était en semi-liberté, la porte de sa cage restait toujours ouverte ...

Ce petit monde vit dans un local de 50 m2 avec accès au jardin. Après notre journée au travail (mon époux et moi-même) nous les retrouvons pour partager notre soirée.

Par contre, Olympe est très ... vilaine ... avec les enfants. Lorsque qu'elle est arrivée à la maison à l'âge de 6 mois, les enfants du quartier sont venus la voir et un lui a fait très mal avant que nous ayons pu intervenir. Depuis, si un enfant l'approche elle hurle ... et manifeste une grande agressivité ... Nous n'avons jamais pu améliorer son comportement envers les enfants .... Malheureusement !

C'est une chienne très calme qui occupe un jardin avec beaucoup de fleurs en été .... pas de trous !

Comment lui apprendre à faire la différence entre la pelouse et les massifs ? Très tôt je lui ai lancé une balle dans la pelouse et dès qu'elle me la ramenait je la félicitais; ensuite je lançais la balle dans le massif de fleurs et au moment où elle approchait, je criais NON et lorsqu'elle s'arrêtait je la félicitais avec encore plus de démonstration. Quelques semaines d'exercice .... et OK pour le test

Par contre, je n'ai jamais pu l'empêcher d'attraper nos lapins et nos pigeons ... nous nous en sommes séparés ! Elle les attrapait et les enterrait .... vivants ....

Plaisir de la gamelle, des balades, des câlins et quelques réprimandes malgré tout ... nous coulons des jours heureux ensemble.

Malamutement vôtre.

Merci Fabienne de Belgique

Les Malamutes sont agréables avec les enfants.

VRAI ! Beaucoup de propriétaires de Malamutes ont des enfants et la cohabitation se passe très bien. Les Malamute sont des chiens patients, calmes et gentils. Cependant, il faut souligner qu’ils sont des chiens très puissants, pas toujours conscients de leur force et ils peuvent parfois être un peu brutaux au cours d’une partie de jeux. Si un Malamute n’a pas été élevé avec des enfants, il vaut mieux être vigilant. Cela est d’ailleurs valable pour toute race de chien.

Les Malamutes sont de bons chiens de garde.

TOTALEMENT FAUX ! Ils aiment trop les être humains pour garder quoi que ce soit ! Ils vendraient tout ce qu’il y a dans la maison pour une caresse sur la tête !

Les Malamutes sont bruyants.

FAUX ! En général, ils sont très calmes. Cependant le voisinage connaît l’heure des gamelles ou du départ à l’entraînement car ils manifestent bruyamment leur enthousiasme à cette occasion ! Et généralement les exclamations poussées par les chiens nordiques, qui ne sont pas des aboiements mais toute une gamme de cris qui vont du hurlement aux roucoulement, ne sont pas très appréciées par le voisinage.

Les Malamutes font des trous dans le jardin.

VRAI ! Ce sont des terrassiers hors-pair ! Ils creusent lorsqu’ils s’ennuient, lorsqu’ils sont stressés, pour chasser des taupes plus ou moins imaginaires, pour trouver un peu de fraîcheur, ou bien pour préparer une tanière pour leurs petits. Une personne très attachée à son jardin, et à ses massifs de fleurs, ne peut pas raisonnablement envisager d’avoir un Malamute ! Certains arrivent, avec une bonne éducation et surtout une présence constante, à éviter de gros dégâts dans le jardin, mais ils sont bien peu nombreux !

Les Malamutes ont besoin d’exercice.

VRAI ! Ils ont besoin d’un exercice quotidien afin de rester en bonne forme physique et morale. L’attelage est leur activité préférée, mais une grande promenade à pied peut également ce besoin d’exercice.

Les Malamutes s’entendent bien avec les autres chiens.

PLUTÔT FAUX, MAIS... Par nature, les Malamutes ont tendance à être agressifs avec les autres chiens de même sexe. Par exemple, un mâle ne s’entendra pas avec les autres mâles. Cependant après des années de travail, les éleveurs ont beaucoup amélioré le caractère de la race. Les Malamutes peuvent maintenant vivre avec d’autres chiens, ce qui leur permet également de travailler au sein d’attelages de chiens de traîneau. La socialisation du chiot à un âge très jeune est une étape très importante dans leur intégration dans la vie sociale canine.

La fourrure des Malamutes nécessite beaucoup d’entretien.

FAUX ! Les Malamutes n’ont pas beaucoup besoin d’entretien. Cela dépend de leur habitat. Lors de la mue, ils perdent leur sous-poil et nécessitent pendant cette période un coup de brosse quotidien. Le reste de l’année, il faut brosser leur fourrure de temps en temps (environ une fois par semaine). Leur poil ne gardant pas la saleté ni la boue, et ils n’ont besoin que d’un shampooing occasionnel.

Il est difficile de leur apprendre à tirer.

FAUX ! La plupart des Malamutes sont naturellement des chiens de trait. Ils ont l’instinct de tirer. D’ailleurs beaucoup de chiens tirent naturellement, et pas seulement des chiens de race nordique. Cela peut être un jeu pour eux . Travail

Il ne faut pas faire tirer un Malamute trop tôt.

VRAI !! On peut habituer le chien au harnais dès 6 à 8 mois, par exemple en leur faisant, en laisse, tirer un pneu de voiture sur des chemins forestiers. Cela permet également de les éduquer aux directions. Mais leur travail véritable de trait ne peut débuter qu’après un an ou même plus tard, car le Malamute est un chien puissant et long à terminer sa croissance. Un travail trop précoce peut entraîner des problèmes de squelette, ou d’usure prématurée des cartilages (problèmes de hanches ou d’épaules notamment).

Cette affirmation a fait réagir un musher internaute ; nous nous permettons de publier sa remarque en le remerciant

je vous envoie ce mail car dans le quizz,une des réponses que vous apportez me parait un peu risquée. Elle concerne la question sur l'âge de mise en route du chiot à l'exercice de la traction; trop tôt ou pas! En fait ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous conseillez de commencer avec un pneu! En effet je ne suis pas un professionnel du mala, juste un petit musher "du dimanche" -mais passionné- mais il me semble qu'attacher un pneu à une ligne de trait fait partir la traction d'un point trop proche du sol pour un chiot et force sur son bassin, ses reins, ce qui n'est pas à rechercher! Ne faudrait il pas plutôt trouver un objet qui corresponde mieux au modèle du traineau ou simplement réhausser le point d'attache du système que vous proposez? Je vous remercie beaucoup de l'occasion qui nous est offerte de vous faire part de nos remarques et questions et espère ne pas m'être mépris sur le sens de votre réponse!

Un attelage de chiens de traîneaux est dirigé à la voix.

VRAI ! Un attelage de chiens est uniquement dirigé à la voix. L’attelage est dirigé par le ou les chiens de tête, qui savent démarrer, virer à droite ou à gauche, faire demi tour, stopper, prendre le pas, le trot ou le galop, sur ordre vocal de leur musher (conducteur du traîneau). Les autres chiens de l’attelage, qui, de préférence, connaissent également la signification des ordres, doivent suivre le chien de tête.

On peut pratiquer d’autres activités avec un Malamute.

VRAI ! Un Malamute est capable de faire une multitude de choses ! Il est intelligent et apprend vite. Il faut l’élever avec fermeté et canaliser son énergie. Ainsi, il pourra pratiquer l’agility car c’est un chien très vif et enjoué, le cani-cross, l’obéissance, et même des disciplines telles que la recherche de truffes ou le pistage.

Aux États-Unis, les Malamutes sont également utilisés comme chiens guides d’aveugles ou chiens d’avalanche.

Certaines activités sont totalement contraires à la nature et au caractère du Malamute : toutes les disciplines de ring, attaque et défense, qui ne correspondent pas du tout à son caractère peu agressif envers l’homme, les disciplines de chasse (il a un excellent nez mais préférera chasser pour son compte !) ou de troupeau (il préférera manger les moutons !).

 


haut de page